La Campagne Vaccinale Anti-grippe de A à Z

Le 22 octobre dernier a démarré la campagne vaccinale anti grippe 2021/2022. Comme tous les ans, cette période met en avant notre rôle majeur d'acteur de prévention en santé publique.


Cependant, depuis quelques années, un autre corps de métier joue dans notre cour: les pharmaciens.

Petit rappel historique.....

En 2017, les pharmaciens obtiennent une expérimentation- grâce à l'article 51 de la loi Santé 2016- qui permet de simplifier le parcours du patient dans la campagne vaccinale. Dès la première année, l'essai est concluant et s'étend à tout le territoire français (pour rappel: Auvergne Rhônes Alpes et Nouvelle Aquitaine seulement la 1ère année). Un décret pérennise cette pratique en 2019, sous condition d'être formé.


Quant à notre profession, les conditions ont évolué!

En effet, dès 2008 nous avons l'autorisation de vacciner les patients uniquement sur prescription médicale. En 2018, le patient primo vacciné peut se rendre dans un cabinet infirmier sans passer par la case médecin Aujourd'hui, nous sommes habilités à vacciner sans prescription médicale TOUS les adultes, primo vaccinés ou non.


La Covid s'invite dans la campagne vaccinale!


Alors que la campagne vaccinale contre la Covid bat toujours son plein, l'HAS a émis des recommandations pour la co-administration de ces 2 vaccins:

Il est possible d'administrer les 2 vaccins la même journée, sur 2 sites différents.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3288855/fr/covid-19-et-grippe-la-has-precise-les-conditions-d-une-co-administration-des-vaccins


La traçabilité:


Le site du ministère de la Santé met à disposition une fiche de traçabilité à remplir, nous vous la mettons ci-joint:



Une précaution à prendre pour tous les vaccins:


Attention, prenez vos précautions, ayez toujours de l'adrénaline à proximité. Pour vous en procurer, il vous suffit de vous faire une ordonnance, à usage professionnel, comme sur l'exemple ci-dessous.




Pour vous démarquer, rien de tel qu'une affiche qui attire l'oeil!

Le CA d'UNIDEL n'a pas eu le temps de plancher sur de nouvelles affiches, nous avons dépoussiéré celles des années précédentes et les avons remises au goût du jour!














Affiches disponibles par mail sur demande à contact.unidel@gmail.com






Bonne campagne!



Haute Autorité de Santé - Covid-19 et grippe : la HAS précise les conditions d’une co-administration des vaccins (has-sante.fr)


Fichereflexebis_IDE_VaccGrippe092008 (solidarites-sante.gouv.fr)

Posts à l'affiche