Grippe ou COVID?

Comme tous les ans, la campagne vaccinale anti-grippe fait son retour avec son lot de publicités pour certains professionnels, et une nécessité pour les IDELs de sortir leur épingle du jeu.

En effet, ce moment de l'année nous permet depuis des décennies d'atteindre une population plus large que notre patientèle habituelle.

Mais depuis 4 années maintenant, nous sommes, malgré nous, en concurrence directe avec les pharmaciens, qui profitent d'un accès plus direct et plus médiatique.

Le choix de la vaccination, et surtout du professionnel qui réalisera cet acte, revient évidemment au patient.

Alors à nous de démontrer et revendiquer nos compétences en matière de santé publique!

Cette année encore, UNIDEL a fait le choix d'affiches mettant en avant les compétences infirmières, tout en priorisant le besoin de santé publique.

Avant de vous dévoiler nos affiches, quelques rappels importants.

  • Depuis quand pouvons-nous vacciner?

Nous avons obtenu le droit de vaccination contre la grippe en 2008.

  • Qui pouvons-nous vacciner? (1)

  1. Les primo-vaccination A CONDITION QUE le patient ne présente pas d'antériorité d'allergie sévère à l'ovalbumine;

  2. Les mineurs qui ont une prescription médicale (qui peut être rédigée directement sur le bon bleu);

  3. Les personnes majeures pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_29juin20.pdf; p14-15); (2)

  4. Les personnes de + 65 ans;

  5. Toute personne majeure ne présentant pas d'antécédent d'allergie sévère lors d'une vaccination antérieure;

  • Les évolutions

Depuis la campagne vaccinale 2019/2020, nous avons le droit d'éditer un bon bleu pour que le patient se procure un vaccin. Ce bon est, bien entendu, réservé aux personnes éligibles au calendrier vaccinal en vigueur.

Nous n'avons donc plus besoin d'une ordonnance médicale pour les primo-injections.

  • La facturation... et les problèmes inhérents

Come les années précédentes:

AMI1x2 ou AMI 1 + MAU

Nous n'avons pas vocation à délivrer des formations de NGAP, nous vous laissons donc le loisir de vous renseigner auprès d'organismes dispensant de la NGAP,. Nos adhérents bénéficient néanmoins de conseils de formateurs NGAP.

Petit bémol cette année:

"Cette année, suite à un incident technique, certains bons de prise en charge pour la vaccination ne mentionnent pas que le patient est en ALD et bénéficie à ce titre de la prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie de l’injection du vaccin contre la grippe.

En l’absence de cette mention sur le bon de prise en charge, le professionnel qui vaccine aura à vérifier, en amont de la facturation, les droits du patient (soit par l’utilisation d’ADRi, soit par vérification des droits portés dans sa carte Vitale).

Quel que soit le mode de consultation (carte Vitale ou ADRi), lorsque le logiciel du professionnel indique un code ALD différent de 0 (zéro) cela signifie que le bénéficiaire des soins a une ALD déclarée.

Dans ce cas, le logiciel posera la question « les soins sont-ils conformes au protocole ALD ? » il conviendra de répondre « OUI » pour que le taux appliqué soit de 100 % au titre de l’ALD."(3)

Courage pour ne pas vous perdre dans les dégradés,... quand vous n'avez pas de wifi chez les patients!

A savoir que tous les patients en situation d'ALD ne sont pas éligibles à l'ALD pour la vaccination.... Une fois de plus: COURAGE!!!

  • Astuces

Se faire une ordonnance d'adrénaline en respectant scrupuleusement les éléments indiqués sur cet exemplaire. Au cas où!

(4) Cet exemple de questionnaire date de 2008, donc certaines affirmation sont périmées, mais les questions principales sont toujours d'actualité. Il ne faut pas oublier que le dossier de soins doit comporter une fiche administrative du vaccin.


Dernière astuce, le mémo de l'URPS AURA très bien fait. Il ne date pas de cette année, mais tout est toujours d'actualité! (5)

Maintenant, aux affiches!!!

Ne soyez pas offusqué(e)s... tout est au masculin dans la version présentée ici!

Nos adhérents bénéficient de la version féminine... et d'autres textes, un peu de privilèges quand même!

Cette année, COVID oblige, nous avons tenté de mettre l'accent sur le diagnostic différentiel grippe/COVID.





































Pour plus de renseignements sur la campagne vaccinale anti-grippale, la pratique,.... notre page Facebook est accessible à tous les IDELs, nos adhérents bénéficient d'une page Facebook qui leur est réservée.




Sources:

(1) https://www.ameli.fr/infirmier/actualites/grippe-la-campagne-de-vaccination-2020-2021-est-lancee

(2) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_29juin20.pdf , pages 14 et 15

(3) https://www.ameli.fr/medecin/sante-prevention/programmes-prevention/vaccination-grippe-saisonniere

(4) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_vaccin_infirmier.pdf (5) http://rhone-alpes.infirmiers-urps.org/file/3-memo_vaccination-dbc526288b0e2689.pdf

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags