Le COVIDIen 13


"Covidiennes, Covidiens,

Une petite interruption dans nos parutions mais rien d'insurmontable 😁.

Vos deux rĂ©dacteurs on fait une petite pause "cause que les journĂ©es et les nuits sont trop courtes" et que nos petits loulous ont un peu monopolisĂ© toute notre attention. 😍

L'actualitĂ© locale s'est un peu mise en veille, il semble que le tsunami đŸŒȘâ›ˆđŸŒ©âšĄ annoncĂ© ait finalement Ă©tĂ© impressionnĂ© par vos tempĂ©raments de feu et nos prĂ©paratifs,et si nos hĂŽpitaux sont rĂ©ellement bien chargĂ©s avec malheureusement de trop nombreuses victimes, Ă  domicile les cas que nous surveillons se remettent plus ou moins vite sur pieds 😉😃

Et finalement les contacts que nous avons de part et d'autre de notre beau dĂ©partement son souvent les mĂȘmes pour le domicile.

La situation semble sous contrîle 😅 pourvu que cela dure et restons sur nos gardes, nous allons pouvoir reprendre un peu notre souffle 😎.

Charge à nous de maintenir auprÚs de nos patients et de leur famille le message de ne pas baisser la garde et bien respecter le confinement qui a permis de réduire les afflux massifs vers les hÎpitaux.

L'arrivĂ©e plus fluide dans les services d'urgences des patients COVID permet d'amĂ©liorer leurs prises en charge et d'augmenter leurs chances de survie 😉

De mĂȘme les PMA (ou centres COVID) ont vu nettement diminuer le nombre de consultations allant mĂȘme jusqu'Ă  fermer ponctuellement leurs portes et leur permettant d'assurer plus sereinement les tĂ©lĂ©suivis.

Notre chance je crois aura été d'avoir "le temps" de nous organiser et donc nous préparer, mais aussi de bénéficier des bienfaits du confinement, contrairement au Grand est en particulier et la région parisienne qui ont soufferts de plein fouet de cette catastrophe sanitaire.

N'oublions pas toutefois que si nous parvenons Ă  "gĂ©rer" nos patients Ă  domicile et que nous n'avons pas (je crois) au domicile perdu de patients, il n'en a malheureusement pas Ă©tĂ© pareil partout et que certaines, certains, d'entre nous on vu partir des amis ou des connaissances et que le COVID laissera des cicatrices plus ou moins profondes dans nos cƓurs 😱

Alors ne lñchons pas "la pression" sur nos patients et nos familles et conjurons les de rester chez eux car il mes semble que depuis vendredi il y aurait une certaine relñche dans nos rues 😒

Je voulais aussi profiter de cette Ă©dition un peu plus "lĂ©gĂšre" pour vous remercier toutes et tous d'avoir rejoint notre "collectif" car c'est grĂące Ă  vous tous qu'a Ă©tĂ© ravivĂ©e cette belle, cette magnifique solidaritĂ© qui me rend si fier et doit vous rendre tout aussi fiĂšres de notre si beau mĂ©tier đŸ„°đŸ„°

L'actualité est plus légÚre aussi, alors j'en profite ce soir pour faire un petit rappel sur la mise en application des nouveautés de la nomenclature pour la crise sanitaire.

Depuis lundi matin, quelques modifications concernant la surveillance des patients COVID (suspecté ou confirmés comme toujours).

L'AMI 5.8 est majoré de la MCI systématiquement.

Il s'applique toujours la dérogation à l'Art 11B (donc à taux plein).

Donc cumulable avec les AIS3 Ă  taux plein.

Mais pas avec les AIS4 qui ne peuvent se cumuler avec aucun acte incluant une "surveillance" dans leur libellé. Donc dans ce cas je vous recommande de faire "don" de votre AIS4 et de ne facturer que l'AMI 5.8 + MCI.

Le prélÚvement sanguin ou naso-pharyngé s'il est pratiqué en dehors d'une surveillance "COVID" est facturable AMI 4.2.

Si vous devez réaliser un tel prélÚvement dans le cadre d'une séance en AIS3, ma connaissance actuelle de la NGAP le rendrait non facturable car il n'entre pour le moment dans aucune dérogation.

J'en attends la confirmation ou non dans les prochains jours et vous tiendrai au courant dĂ©s que j'ai du nouveau 🙂 (mettez peut-ĂȘtre en attente ces factures le temps que j’obtienne la rĂ©ponse)

Si vous le faites lors d'un AIS 4 alors il deviendrait AMI 4.2/2.

Mais là aussi j'attends une précision sur la nuance de prélÚvement "unique" ou "solo" ...

Toutefois une information concernant le prélÚvement unique, il n'est pas nécessairement spécifié "COVID", il s'agit de TOUS les prélÚvements en "solo" réalisés pendant la pandémie.

Par contre les suivis en cours comme les INR, les plaquettes, les bilans chimio ou suivis de greffes ... ne sont pas concernés !!

Mais si le prĂ©lĂšvement est rĂ©alisĂ© en mĂȘme temps que la surveillance COVID alors on ne facture que AMI 5.8 + MCI + AMI 1.5 (si prĂ©lĂšvement sanguin ou AMI1/2 si prĂ©lĂšvement naso-pharyngĂ© - car prĂ©lĂšvement bactĂ©rio).

Rappel sur la commande groupée de GHA

Toujours en cours si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©es mais pas encore validĂ©e car nous sommes encore loin des 128 bidons de 5 litres je crois.

Vous pouvez nous adresser vos commandes par mail afin d'avoir une idée du nombre de bidons.

Un chĂšque de 24 € par bidon de 5 litre avec vos coordonnĂ©es pou Ă©tablir votre facture.

Les chÚques sont mis de cÎté et ne seront encaissés que si nous arrivons à une commende de 128 bidons.

Dans le cas contraire ils vous seront retournés.

Ne tardez pas pour ne pas pénaliser ceux qui voudraient bénéficier de cette proposition, sachant que vous pouvez conserver dans le temps ce produit

Nos stocks :

ils sont encore bien "achalandĂ©s" sauf peut-ĂȘtre sur les blouses oĂč c'est encore un peu juste si la situation devait durer ou s'aggraver, mais l'association a pu acheter 500 sur-blouses plastifiĂ©es que nous mettons Ă  votre disposition.

Ne restez pas sans rien et contactez Cyprien par SMS pour qu'il vous indique avec Roxane oĂč vous pouvez vous rĂ©approvisionner 😉 = >

Nous avons aussi pu faire bénéficier d'une partie de nos nombreux masques quelques maisons de retraite ou établissement de santé spécialisés totalement oubliés des circuits officiels.

La pharmacie dépositaire du stock adressé par la région à La Roche s/ Foron est déjà "dépouillée, celle de Douvaine dispose encore de quelques kits.

Une prochaine livraison devrait avoir lieue la semaine prochaine.

Astuces du jour :

1. REVINAX

C’est une entreprise proposant, notamment des tutoriels infirmiers en 2D, 3D ou rĂ©alitĂ© virtuelle. J’ai testĂ© pour vous sur les conseils du cabinet d’Onnion.

Il faut aller sur leur site : https://www.revinax.net/

Vous vous inscrivez, puis direction le tĂ©lĂ©phone pour tĂ©lĂ©charger l’application : Handbook For Nurse, et lĂ  vous trouvez un panel de tutoriels vidĂ©os.

Les tutoriels sont mis gratuitement Ă  disposition le temps de la crise COVID, profitez-en !!!

2. Covid.com-scape

Ce site est fait par un anesthésiste réanimateur, un webmaster et un coach.

Plein d’articles actualisĂ©s en fonction de l’évolution des pratiques, des textes lĂ©gislatifs.

De nombreuses fiches pratiques, des témoignages, des astuces
. Ils nous piqueraient presque notre mailing quasi quotidien !!!!

https://covid.com-scape.fr/

3. APHP

L’APHP propose des formations en ligne autour du COVID. Certaines sont trĂšs hospitalo-centrĂ©es, et d’autres pourraient nous rafraĂźchir la mĂ©moire sur certaines pratiques. Comme pour Revinax, il faut s’inscrire en ligne afin d’accĂ©der Ă  leur catalogue de formations.

http://covid-documentation.aphp.fr/

4. HAS

L’HAS propose une veille sur le COVID19. Des thĂšmes trĂšs variĂ©s, mĂ©dico-centrĂ©s, mais aussi des conseils de bonnes pratiques, des expĂ©riences/tĂ©moignages d’autres pays, les particularitĂ©s comme la pĂ©diatrie, l’oncologie, les troubles psychiatriques,

 Je n’ai pas tout lu (11 pages d’articles
) mais les titres sont trĂšs intĂ©ressants. Pensez Ă  mettre la traduction, tout est en anglais. Je vous mets le lien ci-dessous :

https://www.scoop.it/topic/coronavirus-covid-19-has-veille

5. Concernant les patients cancéreux

Encore un lien
. Cette fois-ci du régional, grùce au réseau ONCO AURA.

La page est actualisĂ©e quotidiennement, elle renvoie Ă  des sites officiels comme l’INSERM, l’INCa,
 Vous pouvez naviguer sur le site pour en apprendre plus sur la prise en charge des patients cancĂ©reux. Le lien que je vous mets est pour la page cancer et COVID :

https://ressources-aura.fr/recommandations-covid-19-cancer/

Et voilà pour ce soir, restez vigilantes et "sortez toujours couvertes" 😘

Marieke & Pascal"

Posts Ă  l'affiche
Posts RĂ©cents
Archives
Rechercher par Tags