Le COVIDien 8


Bonsoir à tous,

Le COVIDien du soir va encore vous apporter des infos… J’essaye d’être la plus synthétique possible !

Sommaire du soir :

  1. Astuce habillage/déshabillage

  2. Les arrêts de travail

  3. Les URPS

  4. Info de dernière minute : virage à 180° de l’Etat sur la chloroquine

1. Astuce habillage/déshabillage

Tout d’abord, nous débutons la soirée par un petit film de 4 minutes sur l’habillage et le déshabillage en temps de pandémie. Réalisée par le CHU de Dijon dans un contexte hospitalier, cela peut nous aider à identifier clairement l’ordre, et rafraîchir la mémoire.

Seul défaut (je trouve) : la façon de mettre le masque, privilégier de l’attraper par les élastiques ou lanières plutôt que l’intérieur du masque.

https://www.youtube.com/watch?v=l46U0OgUUZo&feature=youtu.be

2. Les arrêts de travail

Malheureusement, certaines d’entre nous font déjà appel aux arrêts de travail.

Je vous donne l’info principale : l’arrêt de travail pour affection au COVID-19 peut être dématérialisé si envoyé par le médecin posant l’arrêt (via amélipro) soit envoi par courrier par le patient. Les IJ SANS carence suivront (étant donné que la CPAM comme tout fonctionne au ralenti, l’arrêt envoyé ne sera peut-être pas traité rapidement,…)

https://www.ameli.fr/haute-savoie/medecin/actualites/covid-19-prise-en-charge-des-ij-des-professionnels-de-sante-liberaux

3. Les URPS

Là… j’ai besoin de l’aide des référents PMA.

J’ai appris que les médecins, lors de leurs consultations sur les PMA touchent : le prix de la consultation+ un forfait de leur URPS pour leur présence.

Donc….. pourquoi n’aurions-nous aucune valorisation ?

J’ai contacté le Président de notre URPS, il n’est pas fermé à ma sollicitation, mais a besoin d’arguments.

Pour avoir un argumentaire le plus béton possible, j’ai besoin des retours des référents : temps passé, quelles actions,….. parce que si pas de forfait pour nous, il me proposait de passer chaque patient en AMI 3.2, je ne suis pas convaincue…..

4. Dernière info reçue

Pour une raison encore inconnue, est passé au JO ce jour, un décret signé hier sur l’accord d’utiliser la chloroquine dans le traitement de COVID-19. En milieu hospitalier PUIS à domicile après accord du prescripteur initial.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DFB679D8DF43FC756CD6CDB0C00449CD.tplgfr30s_3?cidTexte=JORFTEXT000041755775&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041755510

Voilà, light ce soir.

Peu d’astuces ce soir mais 3 affiches en A4 qui peuvent être affichées chez nos patients :

  • procédure "en vivant avec une personne à risque"

  • procédure "pour sortir" et "en rentrant chez soi"

  • dilution de la javel

  • procédure masque

Une annonce proposition d'emploi rémunéré à l'Hôpital de La Tour, si vous cherchez à faire des compléments de revenus, contactez les ressources humaines pour proposer vos services.

Le Directeur prépare une liste d'IDELs au cas où son personnel ne serait plus en nombre pour faire face. L'établissement sectorisant les patients COVID des autres, soyez prudent dans le choix de votre affectation 😷

La préparation du COVIDien de demain prend beaucoup de temps et une tournure non attendue….. SURPRISE !!!

Marieke"

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags