Le COVIDien 7


Aujourd'hui, c'est le récapitulatif de ce qui a déjà été mis en place, nous atteignons les 70 IDELS.

"COVIDiens, COVIDiennes,

Je reviens ce soir vers vous pour une communication brève car nous sommes tous sous une masse d’informations, mails SMS WhatsApp sans parler de la TV …

Je voulais simplement faire un exposé bref de ce que nous sommes tous ensemble parvenus à mettre en place en 3 jours. J’ai dit bref, mais je n’ai pas pu faire plus court 😨 … vous êtes trop productifs !!!

Nous sommes certainement dans le calme qui précède la tempête. A moins que les vents ne nous soient favorables et on aura juste fait une répétition pour la prochaine pandémie. 😎

1) Nous avons pu d’abord mettre en place une plateforme logistique de nos réserves en matériels de protection.

Elle est fonctionnelle dirait-on. En cas de besoin, vous pouvez joindre par SMS uniquement (pas de mail ni WhatsApp dans ce cas) Cyprien

Roxane gère la tenue de la plateforme et surveille les accès. Nous comptons sur la sincérité de tous pour que le système soit pérenne.

Nous avons malheureusement déjà des échos de professionnels (ne cherchez pas forcément chez nous seulement) qui jouent aux écureuils.

Se pose souvent la question de l’aide selon la capacité de nos stocks à en partager une partie avec une très grande prudence vers les PMA, éventuellement le début de prise en charge d’un patient par les HAD (le temps qu’elles les approvisionnent) et les structures souvent oubliées que sont les SSIAD et ADMR.

Pour cette question, les stocks étant ceux de nous tous, je ne peux pas trancher seul ni même avec ceux qui m’aident de très près et je vais avoir besoin de l’avis de tous. Cette décision ne peut se prendre qu’à l’unanimité.

Clairement si nous n’étions pas unanimes, celles qui ont assez de stocks pour venir en aide à ces autres partenaires je pense que vous devez prendre dans vos réserves personnelles MAIS ne pas venir demander un stock sur la plateforme pour aller en faire don ensuite à nos partenaires même si la tentation pourrait être grande, nous avons globalement le cœur généreux et cela ne doit pas nous mettre en danger.

Ce sera le rôle de ROXANE et CYPRIEN qui avec moi devrons assurer au mieux cette surveillance.

2) Nous avons pu créer un fichier des IDELs de notre beau pays, ce fichier nous servira à pouvoir identifier chacun de nous afin de connaitre nos « ressources en IDEL ».

- Première chose importante, ce fichier est confidentiel et n’est communiqué à personne que ceux qui le gèrent (Anne-Laure, Véronique et moi-même)

- Nous y faisons apparaître les « malades - confinées » qui éventuellement (si elles sont en état de le faire pendant leur 14zaine) pourraient au plus fort de la crise faire de la téléconsultation.

Cette demande peut aider les PMA et nous avons évoqué cette piste avec l’HAD du CHAL (dans le cadre d’une PEC HAD classique)

Attention car se posera le problème de la perception des IJ avec des honoraires !!! il va falloir réfléchir à comment on fait …

- Apparaissent aussi les IDELs prêtes selon leurs disponibilités à aller aider un cabinet qui serait en incapacité d’assurer ses soins urgents indispensables. Et là merci aux remplaçantes particulièrement à l’aise dans ce type d’exercice. Si d’autres remplaçantes veulent se signaler, adressez-nous vos coordonnées sur ilsb@hotmail.fr .

- Apparaissent enfin les IDELs qui se portent volontaires pour aller dans les PMA.

Sur ce point, nous ne gérons absolument pas et ce n’est pas notre volonté, les plannings des PMA. Il s’agit juste, qu’en cas de pénurie chez eux, nous puissions éventuellement les mettre en contact avec vous si vous le voulez. (là encore faites-nous le savoir par mail)

Et je voudrais profiter de ce mail non pour vous décourager d’aller y aider, tous, au fond de nous avons la volonté d’aller aider, c’est dans notre nature, mais simplement vous transmettre une recommandation qui descend des expériences en particulier du Grand-Est, aller sur les PMA c’est se jeter dans le nid avec les risques que nous connaissons de devenir vecteurs auprès de nos patients qui ont strictement respecté le confinement.

Pour avoir pu ces derniers jours échanger avec nombre de médecins, ils n’ont aucunement l’intention de nous confier des patients COVID de ces PMA ou d’ailleurs sauf si vraiment ils pensent notre présence indispensable.

Comme eux le font en consultant sur deux filières, les PMA (centres de consultations COVID) et leurs cabinets (pour les patients a priori sains du COVID), ils nous recommandent de nous protéger afin de protéger notre patientèle habituelle en limitant également nos interventions à celles indispensables.

3) Nous avons créé depuis le premier fichier un listing qui cette fois nous référence par cabinet/communes.

Il s’agit cette fois d’une liste des IDELs mais triée par commune, que nous transmettons aux PMA.

N'y figurent que les cabinets en capacité de prendre des patients COVID, il est donc important que vous nous signaliez au plus vite si votre activité vous empêche de réaliser ces prises en charges, même ponctuellement, sur tout ou partie de votre secteur habituel d'intervention. (sur le mail)

Cette liste leur permettra le cas échéant de contacter, selon la commune de résidence de leur patient, un cabinet qui couvre cette commune (idéalement le cabinet résidant) sur une ligne unique.

Je m’explique, cette ligne arrivant sur un 06 … peut être celle d’un infirmier qui dans votre cabinet gère les flux COVID, mais ça peut être plus simplement votre téléphone de garde habituel.

L’idée n’est pas de changer toutes vos habitudes de fonctionnement mais que les centres de consultations COVID (que nous appelons PMA) n’aient pas une liste qui change tous les jours. Ils ont je crois largement de boulot aussi, nous devons les aider, pas les encombrer !

Sans compter que la tenue à jour de cette liste nous occupe aussi pas mal.

4) Enfin la coordination entre tous ces acteurs qui se mettent en place afin de favoriser un parcours patient (c’est à la mode chez la CNAM).

Je pense que nous sommes parvenus à organiser cette communication entre tous et la rationaliser afin de limiter l’épuisement de tout un chacun et vu les échanges téléphoniques que j’ai pu avoir avec quelques-uns d’entre vous.

Nous croulons littéralement sous un monceau d’infos et sommes à la merci des sonneries incessantes des notifications en tout genre.

Je crois vu ce que j’ai pu observer aujourd’hui que nous avons appris à mieux utiliser nos outils de communication.

Le WhatsApp régulé par Marieke ne doit servir qu’aux échanges urgents. (COVID’EL)

Les demandes de matériels par SMS uniquement vers Cyprien en premier lieu et Roxane (c’est ainsi qu’ils se sont arrangés)

Les questions moins urgentes par mail sur ilsb@hotmail.fr

C’est aussi via ce mail que notre charmante secrétaire Anne-Laure secondée par la non moins charmante Véronique tiennent à jour les listings.

C’est donc là que vous envoyez vos disponibilités ou signalez votre indisponibilité (gloups) 🤒

.

La liste pour les centres COVID est mise à jour et transmise automatiquement "à la seconde" grâce à un système de lien qui permet de ne pas encombrer leurs messageries.

La coordination toujours, Marion & Morgane pour St JEOIRE, Franck, Sylvie et Rachel pour VIUZ et Isabelle pour REIGNIER, nous font remonter les infos s’il y en a qui peuvent nous intéresser et en cas de besoin et sens inverse.

Marieke, notre co-rédactrice et aide de camps précieuse😉, se charge d’alimenter le COVIDien et cherche des sources d’informations sûres afin de ne nous transmettre que du vrai et pas de l’intox.

ET vous toutes et tous nous êtes d’un grand secours à construire ces outils.

Il est certain que sans vous derrière nous il ne nous aurait pas été possible de construire avec vous cette magnifique équipe que nous sommes.

Nous aurions pu j’en suis certain créer chacun de notre côté les mêmes liens mais il me semble encore aujourd’hui dans l’intérêt collectif qu’il est plus pertinent de l’avoir ainsi mené, épargnant à tout un chacun ce qui demande tant d’énergie et qui je crois aurait pollué chacun de nos interlocuteurs.

Donc ne lâchez rien, prenez du repos dés que vous le pouvez car tout reste à faire et surtout sortez couverts 😷

Pascal & Marieke"

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags