Le COVIDien 4


Vendredi 20 mars, tout s'accélère.... Récit d'une première fois, les PMA sont évoquées et des idées d'outils apparaissent.

"Salut à toutes et tous ... 😀

eh bien voilà ... ça y est ... on l'a fait 😷

notre première fois et finalement ça s'est bien passé.

Bon en même temps tout s'y prêtait finalement.

Une petite famille de 3 personnes le Papa, la petite et Maman qui était elle en isolement.

Affirmer que tous avaient bien respecté l'isolement ... pas facile à assurer mais tous respectaient le confinement.

Mais bon le motif de notre visite était l'évaluation à J10 de la Maman sur prescription de son généraliste qui l'avait suivie aussi en téléconsultation ce we car elle semblait présenter des signes d'aggravations (dyspnée majorée) au point qu'elle est allée consulter au CHAL.

Ré-adressée à son domicile, le médecin préférait une consultation en présentiel pour que nous puissions l'évaluer et mesurer ses paramètres vitaux.

D'abord un petit vent de "panique" ah ben zut ... déjà une !!! et comment on va s'y prendre ??

Alors là je vous dis pas comment la fièvre est montée chez nous ... heureusement qu'on ne s'est pas mis à tousser 🤨

Bon on a fait le tour, cherché le matos et réfléchi à "comment qu'on s'organise" ???🤪😱 mais en vrai on avait déjà pas mal cogité à notre organisation sauf que là ça allait être pour de vrai !!

Alors on a préparé des "kits COVID19", on a mis dans un sac 3 masques chir + 1 FFP2 + une sur-blouse, des sur-chaussures et la jolie bonnette 🙄, ouaip ça va être la classe mais au cas où,

il devrait y avoir tout. Les gants, on les a déjà dans la voiture.

Alors ... on a plongé :

  • rappel de la patiente pour lui dire que nous passerions demain en début d'AM et que nous la préviendrons par téléphone +/- 15 minutes avant notre arrivée de sorte que son mari et sa fille puissent la laisser seule dans sa pièce d'isolement. Et c'est là qu'on a eu de la chance, puisqu'ils sont en pleine campagne et que le temps a permis que Papa et sa petite partent jouer dans le jardin nous laissant la Maman seule dans le salon.

  • Jour J (cet AM), notre remplaçante (et oui volontaires ok, mais pour le test en envoie les fantassins 🤣 - non je rigole c'est juste que ça s'est fait comme ça mais Elise, merci à toi 🤩 pour ce baptême du feu), notre collègue donc s'est présentée sur place.

Afin de ne pas entrer la mallette nous avions convenu qu'il fallait entrer juste le matériel (TA, oxymètre et thermomètre sauf si la patiente en dispose ce qui n'est pas toujours le cas, les pharmacies ont été dévalisées) .

Le matériel est donc transporté dans une boite plastique étanche qu'elle laisse ouverte sur son siège de voiture.

Elle enfile devant la porte sa tenue de cosmonaute et peut enfin entrer en contact avec la patiente !!! 😨

Au final une dame tout à fait charmante et qui n'a rien de l'alien que l'on aurait pu croire transpirante et suffocante 🤒

Elise a donc mené sa consultation en suivant la fiche IDEL, pris des nouvelles du reste de la famille qui jouait dans le jardin en prenant garde à ne pas déposer le matériel n'importe où et ne pas toucher à tout comme nous avons tous appris à le faire lors de notre formation (alors oui ça remonte à loin pour certains mais c'est comme le vélo, ça revient vite 😉 )

Restait à faire une photo de la feuille de consultation (attention, lisible) sans toucher le téléphone avec ses gants, là un peu de dextérité. On pourrait aussi demander à la patiente de faire une photo et nous l'envoyer, mais il faut qu'elle soit équipée et sache le faire ... de cette façon la feuille reste chez la patiente avec sa charge virale🤢.

Quitter la surblouse, sur chausses et bonnet qu'elle a laissé chez la patiente pour mettre en poubelle, selon les techniques enseignées.

Regagner la voiture sans frotter les appareils sur nos vêtements et les déposer directement dans la boite plastique.

Enfin se débarrasser des gants dans un sac avec le masque.

De retour au cabinet désinfection du matériel en prenant les précautions d'usages comme on dit mais nous avions prévu d'utiliser directement dans la voiture et dans la boite le spray antiseptique.

Attention toutefois soulignait Justine, pour l'oxymètre il ne faut utiliser que de l'alcool au risque de le tuer ☠

Et enfin après avoir jeté notre sac poubelle dans nos DASRI, il ne faut pas oublier la désinfection de la voiture.

  • Reste outre la paperasse habituelle mais qui nous permet d'acheter notre matériel, qu'il faut rendre compte au médecin. Nous avions convenu avec lui de lui transmettre par mail la fiche IDEL avec un petit mot d'accompagnement pour résumer la situation. Et bien sûr si nous estimions avoir besoin d'un avis rapide il reste joignable directement (mais nous lui transmettons tout de même la fiche).

De repos aujourd'hui, j'ai pris des nouvelles d'Elise en début de soirée, ... elle semble aller pour le mieux 😃

A part cela se pose quand même la question de la voiture où j'ai posé mes fesses après les avoir posées sur un siège chez la patiente ?? on peut simplement peut-être utiliser le spray désinfectant (après l'avoir testé sur une surface peu visible, vous vous rappelez la formule ?? 😉 )

Je pensais aussi à ces housses plastiques de nos garagistes ou ces grands sacs des teinturiers ... encore faut-il en avoir dans nos relations 🤔 et qu'ils soient joignables ... mais c'est peut-être un peu "trop" ?? à chacun de voir ??

S'est aussi faite la remarque de venir avec un champ de soins pour déposer notre matériel ou demander un linge propre au patient qu'il aura préparé sur demande lors de la prise de RDV, pour déposer nos appareils et aussi nous pourrions venir avec un morceau de Tubifast (ce filet tubulaire que nous connaissons tous ) de la longueur d'un bras (ou moins) qui permettrait de placer notre tensiomètre sans contact avec la peau.

Pour le thermomètre , chacun son truc 😁 je dois avouer que je ne suis pas un adepte du sans contact mais une fois n'est pas coutume 😬

De même lors de la prise de RDV il faudrait penser à demander au patient de prévoir des vêtements faciles à retirer pour permettre la mesure de la TA et le calcul de la FR voire qui nous permettent de visualiser un éventuel "tirage".

Voilou le récit et les conclusions de notre première aventure 😎

Mais aussi dans nos échanges (je vous avoue que ça a bien rempli ma journée mais c'est super intéressant 😅 ) se profilent d'autres axes de réflexions :

  • la mutualisation des matériels de protection. Est-ce que les unes ou les autres, et je pense aussi à toi Oh notre président Cyprien 1er 🤤, auriez une idée pour faire un recensement des moyens et la gestion des stocks pour les redistribuer en fonction des besoins??

  • également Roxane m'a passé le message de la possibilité de nous approvisionner par le biais des vétérinaires en sur-blouses (qui plus est, étanches). Je te promets Roxane, je te rappelle demain ce soir le temps a filé trop vite 😕

  • Marieke proposait aussi de créer un groupe Whatsapp pour échanger rapidement entre nous. Vous me direz ce que vous en pensez mais je crois aussi qu'il faudrait que nous trouvions un moyen d'échanger rapidement entre nous, peut-être plus rapide que le mail. Je crains pour voir comment sont alimentés les groupes Whatsapp collectifs que nous ne nous y perdions. Elsa me suggérait SLACK qui permet de créer des "fils de discussion" ... est-ce que les uns ou les autres avez un avis sur la pertinence de l'un par rapport à l'autre pour l'usage que nous voudrions en faire ??

Toutefois, ça ne coûte pas grand chose d'essayer et si ça dérape on ferme le groupe 🙄

  • Je vous transmets en PJ l'annexe 4 du document ministériel COVID19 qui nous concerne directement et décrit notre prise en charge mais aussi les cotations. Si vous le voulez je pourrai transférer le document ministériel dans son entier.

  • Et aussi en PJ la fiche IDEL pour la consultation unique ou isolée et la fiche qui permet un suivi plus régulier quand il est prescrit.

  • Et enfin sur quelques communes se profilent, mis en place par les médecins des postes avancés qui permettrons de prendre en consultations les patients en plus ou à la place des cabinets médicaux.

Y seraient vus les patients de moins de 75 ans, fébriles et qui toussent mais sans désaturer. Ils aurons donc été triés avant. Dans ces postes avancés (vallée du Giffre, secteur Pays Rochois et secteur Annemasse) les patients seraient aussi repris en charge dans la période des 6-10 jours. Il faudra voir avec les médecins si nous pouvons les aider et comment.

Et bien voilà je crois avoir résumé un peu les dernières nouveautés, encore du boulot en perspective, merci de vos retours, restez attentifs et surtout prenez bien soins de vous,

Pascal

pour ILSB 😉"

La fiche de suivi IDEL reprend les éléments suivants:

  • Administratif

  • Température

  • Frissons (oui/non)

  • Fréquence Respiratoire

  • Saturation en Oxygène

  • Toux (oi/non)

  • Expectoration et aspect

  • Tension Artérielle

  • Pulsations

  • Marbrures (oui/non)

  • Déshydratation (oui/non)

  • Etat de conscience + description

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags