Le COVIDien 3


Jeudi 19 mars, les questions fusent, tout n'est pas encore organisé, ce n'est encore que le balbutiement!

Mais Pascal s'accroche et répond à toutes nos interrogations.

"salut à toutes et tous,

à chaque jour son lot de questions et parfois d'inquiétudes.🤔

Et tout d'abord je suis ravi de vous voir tous si impliqués, j'espère que c'est ainsi que la réflexion se fera collective et du coup productive.

J'ai reçu pas mal de questions aujourd’hui par un peu tous les canaux et je vais essayer de répondre à tous (dans la mesure des informations que j'ai pu recueillir) et à chaque fois que ce sera possible j’essaierai en essayant de ne pas trop alourdir le texte 🤗.

1ère question, quand est préconisé le port du masque FFP2 (le fameux canard 🦆) ?

Uniquement en cas de soins à risque d'aérosolisation des sécrétions respiratoires (intubation, prélèvement respiratoire, fibroscopie ORL et bronchique, aspiration, VNI, kiné respiratoire et soins au niveau de la sphère ORL)

( https://www.ch-annecygenevois.fr/sites/default/files/fiche_ide_as_kines_dentistes_13032020.pdf )

2° - qu'en est-il de la sur blouse et des gants, des mesures d'hygiène ?

Le patient en isolement devrait respecter les consignes suivantes décrites dans l’annexe n°4 du document "2020 03 02 fiche_filiere_ambulatoire_cas_confirmes" mis en pièce jointe.

" C’est l’occupant du logement qui manipule les poignées de porte lors de l’entrée et de la sortie du soignant.

Le patient doit porter un masque chirurgical et réaliser une hygiène des mains en présence de tiers.

Le soignant doit respecter les strictement précautions standard et précautions complémentaires contact.

L’examen du patient se fait avec un masque chirurgical et des lunettes.

La tenue peut être complétée par des gants (en situation de contact ou de risque de contact avec du sang, des liquides biologiques, une muqueuse ou la peau lésée) et une sur blouse à usage unique à manches longues (doublée d’un tablier plastique si elle n’est pas imperméable) lors de la réalisation de soins mouillant ou souillant.

Les symptomatologies très marquées et les gestes invasifs chez des personnes suspectes ou confirmées Covid-19 relèvent pleinement de la précaution complémentaire « air ». Un appareil de protection respiratoire de type FFP (FFP2 le plus souvent, complété par des lunettes et une protection de la chevelure est indiqué pour protéger les soignants lors de la prise en charge de patients. "

3° - quid des indemnités de déplacements lorsqu'elles ne sont pas prescrites par le médecin ??

Là il s'agit d'une information émanant de la FNI. Je n'ai pas d'écrit mais l'information est relativement fiable et arriverait de la CNAM

4° - réaliser un groupe Wattsapp ou une page FaceBook, ou encore mettre tous nos email visibles dans la partie destinataire ??

L'idée serait de nous permettre d'échanger plus en direct ou par secteur pour nous organiser ou partager nos expériences et idées.

Je pense que dans un premier temps je vais afficher nos mails et pourquoi pas tenter ces prochains jours de créer un groupe whattsapp, mais ces groupes sont souvent un peu confus alors vu le nombre que nous serions, afin que cela puisse être efficace il faudra un minimum de sérieux. On peut le tenter et si ça ne fonctionne pas on le lâchera 😁.

5° - au final lorsque qu'un patient m'est adressé pour sa prise en charge, comment m'organiser??

Ça y est les premiers cas sonnent à nos portes. 😷

Nous avons reçu 2 demandes de prise en charge aujourd'hui. Le gros soucis ça à été de faire au final un point avec le médecin pour savoir ce qu'il attendait de nous? Une consultation en présentielle ou un télésoin??

Je vais prendre un des 2 cas en exemple.

Cette patiente avait consulté son médecin il y a quelques jours, d'abord en phase critique malgré un état général à la base bon, le médecin l'a suivie pendant le WE en téléconsultation à cause de signes respiratoires sévères mais qui ne nécessitaient pas une hospitalisation.

Mais ça, la patiente n'a pas su le décrire. Et de son côté le médecin ne savait pas comment prescrire cette surveillance.

Nous avons donc rappelé le médecin pour savoir s'il attendait de nous un télésoin ou une consultation avec mesure des paramètres vitaux.

C'est cette seconde option qu'il voulait à cause d'un tableau assez cogné. Il a besoin de notre évaluation mais aussi des mesures des paramètres vitaux.

Il y a eu cette fois une petite perte de temps pour lui comme pour nous qui va nous amener à nous coordonner. Je vais leurs transmettre (fort d'informations du jour) un guide line de prescription qui devrait nous permettre de gagner un peu de temps.

Mais là il se fait tard et je deviens moins productif... du coup je vous refait un point demain dans la journée.

En attendant nous avons formaté un document extrait des annexes du ministère, qui reprend sur une page le questionnaire de surveillance (donc celui que nous allons être amené à remplir et transmettre au médecin lors de ces consultations.(PJ 2020 03 18 questionnaire COVID IDEL)

Son avantage c'est qu'il tient sur une page, il est la copie conforme de l'annexe (tableau 2 de l'annexe 1 du document : 2020 03 16 covid-19_fiche_professionnels_de_sante_16_mars_2020_avec_annexes_-_assurance_maladie) du document officiel sur lequel nous avons fait apparaître une place pour noter les mesures des paramètres, l'identité du patient (avec son numéro de sécurité sociale) ce qui permettra via l'ADRI de facturer sans utiliser la carte vitale (et donc réduire le temps de Cs et les contacts à risques)

Ainsi après la consultation il est aussi facile de le scanner ou même simplement de le photographier pour le transmettre directement au médecin car c'est aussi une de nos obligations. De cette façon le médecin pourra décider de la suite à donner.

Pour ce qui est des cotations applicables je vous en garde la surprise pour tout à l'heure 😉, la CNAM a mis à notre disposition 2 lettres clés. Elle précise aussi les modalités de prise en charge des frais kilométriques.

Il pourrait y avoir comme certaines l'ont déjà proposé des regroupements de nos patientèles afin d'organiser des "tournées COVID" par exemple ou à certaines qui ne peuvent pas prendre en charge ces patients de les transférer à une collègue voisine.

Donc RDV dans la journée pour d'autres news,

Pascal pour ILSB 😉

et comme d'habitude sortez couvertes, sortez muselées"

Les premières "dotation" d'état sont arrivées la veille avec son lot de colère, sentiment d'abandon et angoisses. Pour ma part, la dotation était composée de masques chirurgicaux pédiatriques.....

Parallèlement à cette "gazette" quotidienne, l'idée de recenser les IDELS du secteur, et de communiquer avec les médecins naît.

Nous nous appelons plusieurs fois dans la journée pour s'organiser.

Je ne rajoute pas les documents cités en pièce-jointe, mais évidemment ils seront partagés sur simple demande à contact.unidel@gmail.com

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags