Le COVIDien 2

March 25, 2020

 

Bonjour, épisode 2 de la série Le COVIDien.

 

Suite à l'allocution deMr Macron le 16/03, des directives font leur entrée. Le COVIDien local nous fait un rappel des dernières mesures mises en place. Le nombre d'IDELS recevant ces informations augmente, et les retours arrivent. Témoignages de doutes, de peur, d'interrogations multiples,...

 

"Salut à toutes et tous, 

 

la situation évolue tous les jours et du coup un petit mot pour partager les infos qui m'arrivent, si ça peut servir à quelques uns 😉

 

 

Tout d'abord une grande nouveauté, le "permis de circuler" ou autrement appelée "attestation de déplacement dérogatoire".

 

J'ai eu le bonheur de passer un premier point de contrôle où le "gentil gendarme" (pourtant je les aime bien en général) m'a regardé d'un air suspect, ainsi que mon caducée, en me lâchant un dédaigneux "MOUAIFFFF ... allez y " avec un regard mauvais ... une teigne quoi, probablement frustré 🤔 en même temps s'il s'est vu dans son rétro ... un poulet avec un bec de canard qui lui décolle les oreilles parce qu'on ne lui a pas donné le mode d’emploi ... une espèce ameneée à se développer je crois 🤣🤣 mais bon je ne dois pas me moquer il est là pour nous protéger 🤨

 

Bref ce soir second point de contrôle et là c'est un adjudant de Gendarmerie qui m'explique que notre carte professionnelle seule n'est normalement pas suffisante et que des "collègues zélés" pourraient nous mettre à mal si nous ne la joignions pas à cette attestation de déplacement dérogatoire.

 

Il faut la refaire chaque jour en cochant la première case dans le cadre de notre travail. Petit truc qu'il m'a confié et que je vous partage, vous pouvez la télécharger sur vos smartphones ☎, il suffira de changer la date chaque jour. N'oubliez pas de la signer. 

Et voici le lien pour la récupérer : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

 

 

Second point, concernant les masques 😷 en dotation, il faut vous rapprocher de vos pharmaciens et vous munir de votre carte professionnelle (carte CPS, normalement maintenant on en a tous une sauf peut-être certaines remplaçantes, ou pour les plus anciens notre belle vieille carte en carton si vous ne l'avez pas toute abîmée🤗 ) la seconde livraison devrait arriver bientôt ... et maintenant grâce à la fiche du CHANGE on sait quand s'en servir.

Pour ceux qui ont vécu le H1N1 où qui ont encore accès aux caves des prédécesseurs il y a probablement encore des FFP2 pas tout moisis cachés dans des cartons. (attention quand même si vous souffrez d'asthme il pourrait y avoir des champignons 🍄 ) 

 

 

 

Troisième point concernant les directives ministérielles, ça j'aurais peut-être du nouveau demain (on m’avait dit aujourd'hui mais ils ont pris un peu de retard au ministère ??? on se demande pourquoi ... sans commentaires 😁 (trop de boulot d'un coup et pas l'habitude 🤨 ... oups pardon j'ai pensé à haute voix 🤫)

Ça concerne en fait une fiche guide qui nous serait transmise pour nous aider à assurer un suivi pertinent des patients COVID 19 en isolement et sous surveillance par les IDEL dans le cas où ils ne seraient pas en mesure d'assurer leur autosurveillance.

 

Je vous en reparle quand j'aurai des détails 😉

 

 

 

Et dernier point pour ce soir, c'est la réponse de la CNAM rapport aux actes que nous pourrions réaliser au domicile des patients sans que la prescription médicale ne précise "à domicile".

En fait, les autorités (comme on dit) demande à ce que nous fermions le temps de l'épidémie nos permanences. On renforce ainsi les confinements avec plus d’efficacité, c'est l'argument qu'il faudra apporter à nos patients.

Alors, à titre exceptionnel et seulement pendant cette période, la CNAM à confirmé la possibilité de facturer les déplacements pour ces patients.

 

 

Et voilà, c'était la gazette du jour 😉

 

prenez bien soins de vous pour prendre soins des autres

et ne restez pas tout seul, c'est l'union qui fait notre force 🤩

 

Pascal

pour ILSB"

 

La suite demain!