Pourquoi aller manifester le 16/09?

September 9, 2019

     

 

 

   Nous sommes à J-7 de la manifestation du collectif #sosretraites qui aura lieu le 16 septembre à Paris, et uniquement à Paris.

 

Vous cherchez peut-être encore la motivation d’y participer ?

 

Vous ne comprenez pas les enjeux pour nos porte-monnaie ?

 

UNIDEL va tenter de clarifier certains points, et en profiter pour vous expliquer sa participation au collectif.

 

Tout d’abord, revenons à l’essentiel : pourquoi cette manifestation ?

 

   Mr Delevoye a été chargé de rendre un rapport sur l’harmonisation des caisses de retraite pour fabriquer un « régime universel ».

Le but de cette réforme est d’obtenir une caisse de retraite unique – contre 35 aujourd’hui (voir article UNIDEL du 15 juin 2019)- ce qui permettra de réguler  les régimes spéciaux (tels que SNCF, fonctionnaires,…) et d’abolir  les caisses autonomes (CARPIMKO, caisse des avocats, des pilotes de ligne, des médecins,….) dont nous faisons partie.

 

Bonne idée me direz-vous ! Enfin l’égalité pour tous !

 

 

Oui, mais il y a un « hic » : égalité, pas équité !

 

 

   En effet, nos caisses autonomes, en étant absorbées par le régime général, vont perdre les réserves (compter en milliards avec toutes ces caisses réunies) qu’elles ont engendrées depuis des décennies de cotisations.

Pour permettre cette égalité, les professions libérales, notamment, augmenteront leurs cotisations.

Un graphique est toujours plus parlant que des mots…. (chiffres annuels)

 

 

 

 

 

Vous noterez l’explosion de nos cotisations…..

 

   En effet, nous passons de (environ) 16% de notre BNC (net), à 28% de notre CA (brut) afin de permettre à tous de parvenir à une égalité des retraites.

 

   Le système de cotisations sera comptabilisé sous forme de points (1€=1point) alors qu’aujourd’hui, il est comptabilisé par répartition.

Il est important de prendre conscience que le régime par capitalisation (par point) permet d’ouvrir la porte –non pas à la solidarité comme actuellement- mais au monde des finances privées, aux actionnaires,… la valeur du point n’offre pas de garantie constante mais bouge en fonction de la bourse mondiale (souvenez-vous du scandale aux USA de Lehman Brother…)

 

 

La position d’UNIDEL !

 

   Nos syndicats, dans la grande majorité (4/5) n’ont pas répondu à l’appel du CNB (avocats) pour rejoindre le mouvement.

 

   UNIDEL  n’a pas hésité longtemps et a décidé de rejoindre le mouvement de manifestation prévu le 16/09. Tandis que plusieurs syndicats préfèrent attendre de voir s’il est possible de négocier un aménagement de peine pour les IDELS. Peut-être ont-ils raison ?

 

   Cependant chez UNIDEL nous n’avons pas pour habitude de patienter pour voir, et quand l’avenir des IDELS est menacé, c’est haut et fort que nous montons au créneau !

Nous nous sommes donc alliés à nos collègues orthophonistes, kinésithérapeutes, médecins, mais aussi aux avocats, pilotes de ligne et personnel navigant, les chirurgiens du BLOC en espérant qu’une union forte soit plus entendue.

 

   Nous sommes conscients de la différence entre avocats (qui peuvent répercuter cette augmentation de cotisations sur le montant de leur service), les pilotes de ligne-personnel navigant et chirurgiens, (qui sont salariés) et nous (qui sommes conventionnés avec des tarifs fixés par l’UNCAM). Mais plusieurs points communs nous réunissent :

  • la perte de notre caisse autonome et donc à terme une perte notable de nos pensions de retraite

  • un accès de plus en plus difficile pour la population aux services de défense et de soins.

  • Des fermetures de cabinets médicaux - paramédicaux, d’études inhérentes à cette réforme dans l’état actuel de proposition.

 

Nous comptons donc sur votre présence, que nous souhaitons nombreuse pour nous rejoindre le 16/09 place de l’Opéra dès 13h (départ du cortège à 14h)

 

Unidèlement