Manifestations infirmières du 20 novembre 2018 : Et Maintenant?

November 30, 2018

 

Oubliées du plan santé 2022 présenté par le Président de la République le 18 septembre, nous avons pris le temps de nous organiser afin de répondre à ce plan.

Un collectif de 16 organisations professionnelles dit « unitaire » s’est mis en place afin d’organiser un mouvement national.

UNIDEL s’est joint à ce collectif, avec l’espoir de travailler tous ensemble, pour un rassemblement des professionnels de santé libéraux.

Quelques centaines d’infirmiers ont manifesté devant chaque préfecture, les délégations professionnelles ont été reçues afin d’entendre nos revendications.

 

Ce que UNIDEL a retenu de cette journée du 20 novembre!

 

Une mobilisation sur tout le territoire y compris les DOM, des manifestants poings levés bien que peu nombreux.

Les raisons de cette faible participation sont multiples, certaines pistes sont à explorer

 

  • L’organisation et la communication de ce mouvement « unitaire ». Les informations sont arrivées au compte-goutte, ne permettant à chacun de s’organiser et d’informer correctement ses collègues. Sitting ? Opération escargot ? Blocage ? Manifestation ? Autant de questions qui n’ont eu de réponses que les jours précédant le 20 novembre, voire le jour même.

  • Le choix de la date : 2 mois après l’annonce du plan. La colère que l’on a sentie de part et d’autre est retombée doucement, et ne s’est pas assez réveillée. Oui une manifestation nationale se prépare, un communiqué de presse se prépare, une communication se prépare. Mais n’oublions pas que la 1ère réunion de ce mouvement a eu lieu le 24 octobre, soit plus d’un mois après l’annonce. Ayant participé à ce mouvement, nous avons vu des demandes en préfecture se faire moins de 15 jours avant la date de la manifestation, donc l’argument temps….

  • Le choix des lieux : les préfectures, symbole de la représentation de l’Etat : ce lieu parle-t-il à beaucoup ?  Une première carte est sortie après cette réunion du 24 octobre, officielle et arrêtée par l’ensemble du collectif. Puis une 2ème carte est apparue, puis une 3ème, Nous avons demandé des explications : lieux secondaires retenus lors de la réunion du 6 novembre (ah bon, il y avait réunion du collectif ? merci de nous avoir