12 mai: 1 date, 1 événement



Une fois n'est pas coutume, en ce 12 mai, nous fêtons la naissance de Florence NIGHTINGALE, pionnière historique de l'infirmerie, des infirmiers(ères) Ce devrait être un jour particulier pour toute la communauté infirmière... mais épidémie oblige, le coeur n'est ni à la fête, ni aux réjouissances.

UNIDEL tente malgré tout d'égayer cette journée en vous proposant un quizz sur cette profession.

Vous êtes prêts?

C'est parti!!!!


1- Quel est le premier mot désignant une infirmière?

Enfermier. Terme retrouvé en 1398, qui désigne celui qui soigne dans les hôpitaux

2- Quel groupe social s'apparente aux infirmières?

gif

Les soeurs... en effet, les premières à travailler dans les hospices sont les soeurs, qui offrent la charité. En 1633, Saint Vincent de Paul créé "la compagnie des filles de la charité", cette compagnie- qui oeuvre toujours- est composée de soeurs.




3- Outre la charité, comment s'organisent les soins?

Des recommandations concernant les besoins des patients, des conseils et de l'éducation font leur entrée dans les hôpitaux. En 1789, la laïcité fait son apparition dans les hôpitaux. Les médecins réclament des infirmières instruites et formées, afin d'assoir cette laïcité et sortir les religieuses de l'hôpital.

4- Comment s'est effectuée la professionalisation des infirmières?

C'est là que l'on trouve Florence Nightingale! En octobre 1854, durant la guerre de Crymée, elle intervient- accompagnée de 37 soeurs catholiques- dans les hôpitaux militaires, et prône l'hygiène, jusqu'ici négligée. Selon elle , l'amélioration des soins ne peut se passer d'un apprentissage. Son rôle au sein de l'hôpital militaire est reconnu, elle ouvre une école de formation d'infirmière en 1860, grâce aux dons qui affluent.


5- Femmes, femmes, femmes...


Et oui, outre une profession ultra féminine (86.6% de femmes en 2018), les personnalités qui ont marqué l'évolution, la pensée, les paradigmes sont féminines à 100%!

Virginia Henderson et ses 14 besoins

Hildegar Peplau et ses interactions

Dorothy Orme et ses autosoins

Soeur Calista Roy et son adaptation

Jean Watson et son caring....

Il y en a encore quelques unes... que des femmes!


6- Quels sont les savoirs infirmiers?

Si je vous parle de "bio-psycho-social", vous me comprenez? Et oui , l'être humain est un tout, et les infirmières sont maîtres dans la connaissance holistique du patient.

7- Et la technique?

Et bien..... tout ce qu'un médecin ne sait pas faire, et tout ce qu'un pharmacien aimerait savoir faire... ai-je le droit de l'écrire???? Evidemment c'est une blague!


Notre champs d'actions est vaste, pour en prendre connaissance, rien de tel que de mettre sur sa table de chevet le decret du 29 juillet 2004!

8- Les possibilités d'exercice?

Tout: hôpital, chirurgie, écoles, prisons, libéral, crèches, médecine du travail, cliniques, hôpital de jour, service de nuit, toutes spécialités confondues,.....

9- Et la cornette dans tout ça?

Aujourd'hui, c'est à nous deprendre notre destin en main...

Voulons-nous la conserver, au risque de ne pas nous permettre d'évoluer?

Ou acceptons-nous de l'enlever une bonne fois pour toute et nous donner les moyens de travailler dans des conditions de respect et de reconnaissance?

....



Unidèlement

Posts à l'affiche